Objectifs de l’aide aux entreprises de la région Franche – Comté pour la solidarité intergénérationnelle
L’aide pour la solidarité intergénérationnelle vise à conserver les savoir-faire et les compétences dans les petites entreprises de la région Franche – Comté en soutenant la mise en place de binômes intergénérationnels composés:
- D’un salarié junior (< 30 ans) entrant dans l’entreprise en contrat de professionnalisation en CDI à temps plein
- Et d’un salarié senior occupant un poste jugé difficile.
Ce dernier bénéficiera d’un temps de travail réduit à 50 % pendant les 2 ans maximum précédant son départ à la retraite.
Entreprises bénéficiaires de l’aide pour la solidarité intergénérationnelle
Sont bénéficiaire de l’aide
- Les entreprises ou établissements prioritairement de moins de 250 salariés
- Installés en région Franche-Comté
- Dans la limite de 10 binômes par entreprise ou par groupe s’il s’agit d’un établissement.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
L’employeur renseigne et signe le formulaire de demande d’aide (lien en bas de page) et l’adresse par courrier à la région Franche – Comté.
Simultanément, il transmet sa déclaration de recrutement d’un jeune de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation en CDI à temps plein à son organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
Montant de l’aide
Intervention sous la forme d’une aide forfaitaire de 5 000 € versée à l’entreprise selon les modalités suivantes :
– 50 % à l’issue de la période d’essai du contrat de professionnalisation du salarié junior et de la production d’une copie de l’avenant au contrat de travail du salarié senior stipulant la réduction de son temps de travail à 50 %, son maintien de salaire à 80 % et de ses cotisations retraite à 100 %,
– 50 % après 6 mois si le binôme est toujours effectif : salarié junior présent sur son poste de travail et en formation, salarié en situation de travail à temps réduit.
L’aide de 5 000 € est associée à une réduction du temps de travail du salarié senior pendant les 2 ans maximum précédant son départ à la retraite.
La période considérée peut être inférieure à 24 mois auquel cas le montant de l’aide sera ajusté à la durée effective. Cette période ne peut cependant être inférieure à celle de la formation du salarié junior.
Informations complémentaires
Conseil régional de de la région Franche-Comté – Direction de la formation tout au long de la vie