Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour l’emploi, au renouvellement des générations et le programme régional d’appui à l’installation des agriculteurs en Provence – Alpes – Côte d’Azur
Dans le cadre du Contrat Régional pour l’emploi et une économie responsable CREER, les initiatives favorisant l’emploi dans le domaine agricole sont soutenues.
En vue de contribuer au développement local, à la création d’emplois et d’accompagner des jeunes entrepreneurs, un dispositif est mis en place pour apporter une aide aux jeunes souhaitant s’installer ou reprendre une exploitation agricole: le Programme régional d’appui à l’installation – PRI. Celui-ci s’inscrit dans un dispositif global en faveur du renouvellement des générations en agriculture.
Jeunes agriculteurs de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur bénéficiaires du soutien à l’emploi, au renouvellement des générations et du programme régional d’appui à l’installation des agriculteurs
Sont bénéficiaires de l’aide, les jeunes agriculteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur répondant aux critères d’attribution du PRI:
- Être âgé de 18 à 40 ans lors du dépôt de la demande,
- Être installé depuis moins de 4 ans. Les jeunes n’ayant pas encore le statut de chef d’exploitation doivent s’engager à s’installer dans un délai de 2 ans,
- Être reconnu comme agriculteur à titre principal (AMEXA).
Condition d’attribution de l’aide pour le soutien à l’emploi, au renouvellement des générations et le programme régional d’appui à l’installation des agriculteurs
Un dossier complet de demande de subvention doit être adressé à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avant tout début d’exécution du projet concerné.
Les demandes de subvention sont proposées au vote de la Commission permanente du Conseil régional, après instruction administrative et technique par les services régionaux.
Montant de l’aide
Forfait d’un montant maximum de 3 048,98 € pour le recours à des prestations extérieures de conseil et de service par le bénéficiaire engagé dans un projet d’installation.
L’aide est versée au jeune, après versement d’une avance de 1 524,49 €, sur justification des dépenses, le choix du prestataire étant du ressort du porteur de projet.