Objectifs de l’aide aux acteurs agricoles de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur pour le soutien à l’emploi et au renouvellement des générations via le remplacement des agriculteurs en formation et mandat professionnel
Dans le cadre du Contrat régional pour l’emploi et une économie responsable -CREER -, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur soutien les initiatives favorisant l’emploi dans le domaine agricole.
En permettant aux agriculteurs d’accéder à la formation et à la prise de responsabilité professionnelle, la mise en place de structures de remplacement répond aux préoccupations du développement agricole.
Les services de remplacement peuvent également être à la source de nombreuses créations d’emploi : ils s’avèrent souvent être un véritable tremplin pour l’installation de jeunes agriculteurs.
Organisations agricoles bénéficiaires de l’aide pour le soutien à l’emploi et au renouvellement des générations via le remplacement des agriculteurs en formation et mandat professionnel
Sont bénéficiaires de l’aide pour le soutien à l’emploi et au renouvellement des générations, remplacement des agriculteurs en formation et mandat professionnel:
- Organisations professionnelles agricoles de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur
- Services de remplacement.
Condition d’attribution
1. Un dossier complet de demande de subvention doit être adressé à la région Provence – Alpes – Côte d’Azur avant tout début d’exécution du projet concerné.
2. Les demandes de subvention sont proposées au vote de la Commission permanente du Conseil régional, après instruction administrative et technique par les services régionaux.
3. Les agriculteurs souhaitant être remplacés doivent s’adresser directement au service de remplacement de leur département.
Montant de l’aide
L’aide régionale pour le soutien à l’emploi et au renouvellement des générations, remplacement des agriculteurs en formation et mandat professionnel est attribuée aux structures de remplacement des agriculteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’aide est plafonnée à 30,50 € par journée de remplacement pour la prise en charge :
1. Pour les jeunes agriculteurs:
- Dans la limite de 50 jours des remplacements au titre du mandat professionnel (plafonnés à 35 jours),
- Les remplacements au titre de la formation (limités à 25 jours) ,
2. Pour les aînés:
- Dans la limite de 40 jours des remplacements au titre du mandat professionnel (plafonnés à 30 jours)
- Les remplacements au titre de la formation (limités à 20 jours).