Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour le soutien à l’équipement des presses à huile en Midi – Pyrénées
L’aide au soutien à l’équipement des presses à huile de la région Midi – Pyrénées vise à:
- Soutenir l’acquisition de presses à huiles pour la production d’huiles végétales pures à des fins de valorisation énergétique.
- Limiter l’effet de serre (en remplacement d’énergies fossiles, l’utilisation de biocarburants, bien que produisant du CO2 lors de leur combustion, permet la séquestration de CO2 lors des cultures et ne participe pas à une augmentation de la quantité de CO2 dans l’atmosphère).
- Rendre indépendant énergétiquement les agriculteurs en leur permettant d’accéder à un matériel dont ils n’auraient ni l’emploi à temps plein, ni les moyens de financement à titre individuel.
- Favoriser l’emploi des biocarburants présentant le meilleur ratio énergie restituée / énergie non renouvelable mobilisée (huiles brutes de tournesol et de colza).
Exploitants agricoles bénéficiaires du soutien à l’équipement des presses à huile
Sont bénéficiaires de l’aide au soutien à l’équipement des presses à huile, les coopératives et groupements d’agriculteurs.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
Les critères de recevabilité des projets sont les suivants:
- Projet coopératif,
- Projet de valorisation énergétique adapté aux besoins et pérenne,
- Projet soucieux de la qualité des biocarburants produits,
- Projet favorisant l’emploi de productions végétales intéressantes pour leur ratio énergie restituée de l’huile brute énergie non renouvelable mobilisée.
Montant de l’aide
- Montant plafond: 15 000€
- Taux plafond: 30% de la dépense subventionnable