Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le soutien à la création artistique des résidences en région Languedoc – Roussillon
A. La région Languedoc-Roussillon accorde une importance particulière à l’emploi artistique et aux collaborations avec des artistes implantés en région Languedoc-Roussillon.
B. La Région souhaite permettre aux artistes professionnels d’exercer dans les meilleures conditions leur activité sur le territoire.
En ce sens, elle soutient les résidences d’artistes.
C. Les résidences constituent un dispositif complémentaire aux bourses individuelles à la création visant à encourager la mobilité des artistes en région Languedoc-Roussillon ou hors région et le développement de leur activité de façon concertée et contractuelle au sein des établissements ou structures d’accueil, ou auprès d’un territoire en lien avec les collectivités locales.
D. La volonté de la région Languedoc-Roussillon est donc d’encourager les structures à accueillir des résidences de création.
Bénéficiaires du dispositif de soutien à la création artistique des résidences
- Artistes professionnels du domaine des arts plastiques et visuels, affiliés à la Maison des artistes ou à l’AGESSA ou titulaires d’un diplôme final d’une Ecole d’art et sur présentation d’un projet de contractualisation avec la structure d’accueil au moment du dépôt de la demande de financement. Seuls les artistes résidant en Languedoc-Roussillon sont éligibles à ce dispositif de soutien à la création artistique des résidences.
- Collectivités territoriales du Languedoc-Roussillon sur présentation d’un projet de contractualisation avec l’artiste au moment du dépôt de la demande de financement.
- Etablissements publics du Languedoc-Roussillon sur présentation d’un projet de contractualisation avec l’artiste au moment du dépôt de la demande de financement.
- Structures culturelles associatives du Languedoc-Roussillon ayant pour activité principale la promotion et la diffusion de l’art contemporain que ce soit dans le champ des arts plastiques ou de la photographie, sur présentation d’un projet de contractualisation avec l’artiste au moment du dépôt de la demande de financement.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
- Indemnités versées à l’artiste pendant la durée de la résidence
- Achat de matériel
- Frais liés à la location d’espace de logement et de travail pendant la durée de la production
- Frais de transport
- Frais de déplacement
- Frais de communication
Lorsque le projet sur lequel porte la demande de subvention ne correspond pas à l’ensemble des activités de la structure mais est relatif à une ou plusieurs actions spécifiques, sont exclues de la dépense éligible:
- La valorisation du bénévolat et des mises à disposition en nature,
- Les dotations aux amortissements et aux provisions,
- Les intérêts des emprunts et les agios.
Informations complémentaires sur le dispositif de soutien à la création artistique des résidences
Date limite de dépôt des dossiers: 31 octobre 2012