Objectifs de l’aide aux sociétés de production de courts-métrages ou de documentaires de création en Picardie – Soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle
Le dispositif de l’aide à la production de courts-métrages ou de documentaires de création pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle vise à:
- Soutenir et promouvoir la création dans le domaine du court-métrage,
- Favoriser l’utilisation des ressources locales et les emplois en région Picardie.
Sociétés de production bénéficiaires du dispositif d’aide à la production de courts-métrages ou de documentaires de création
Les sociétés de production titulaire d’une autorisation d’exercice délivrée par la CNC, certaines associations pour les documentaires.
Condition d’attribution du dispositif d’aide à la production de courts-métrages ou de documentaires de création
- L’instruction est assurée par la Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil régional après le dépôt du dossier.
- Les courts-métrages doivent être tournés de manière significative en Picardie, les documentaires doivent présenter un intérêt particulier pour la région Picardie.
- Un comité de lecture, composé majoritairement de professionnels, est notamment chargé d’examiner la qualité artistique des œuvres candidates à une aide de la région Picardie ainsi que leur faisabilité.
- La décision définitive de l’affectation et du montant des subventions est prise par la Commission Permanente ou le Conseil régional.
- Dates ou délais limite de dépôt des dossiers:3 avril et 30 juillet 2012
Montant de l’aide
A/ L’aide à la production de court-métrage de fiction, d’animation (d’une durée inférieure ou égale à une heures) ou de documentaire de création (de 26 minutes maximum) s’adresse à tout réalisateur ou scénariste, quelle que soit sa domiciliation en France.
B/ Sont éligibles à cette aide à la production de courts-métrages ou de documentaires de création, les œuvres cinématographiques et audiovisuelles dont la qualité d’écriture du scénario et la filmographie du réalisateur sont jugées par le comité d’experts comme présentant des garanties satisfaisantes de la qualité de l’oeuvre.
C/ Cette aide à la production de courts-métrages ou de documentaires de création est une subvention.
D/ Une convention liant la région Picardie et le bénéficiaire précise les modalités, les conditions, l’échéancier des versements de l’aide et stipule les obligations du bénéficiaire.
E/ Le montant maximum de l‘aide à la production de courts-métrages ou de documentaires de création est de 35 000 € pour les courts-métrages et de 10 000 € pour les documentaires de création.
Plafond de l’aide
35000.0
Modalité de versement de l’aide
Versé selon les modalités suivantes:
- 30% à la signature de la convention,
- 50% au premier jour de tournage,
- Solde sur présentation de la copie du film et des bilans financiers.
Le montant des aides publiques ne pourra excéder 60% du coût total.
Informations complémentaires sur le dispositif d’aide à la production de courts-métrages ou de documentaires de création
Pièces à joindre obligatoirement au dossier et à retourner obligatoirement au:Conseil régional de Picardie Direction de la Culture et du Patrimoine 11, Mail Albert Ier B.P. 261680026 Amiens cedex 1
- Une lettre de demande de subvention mentionnant le montant de la subvention demandée et signée de la personne habilitée juridiquement.
- Le dossier de demande de subvention dûment rempli.
- Un relevé d’identité bancaire ou postale.
POUR L’AIDE A LA PRODUCTION DE COURTS-MÉTRAGES DE FICTION OU D’ANIMATION, A JOINDRE
- Le curriculum vitae du réalisateur.
- le curriculum vitae de la société de production.
- Un budget prévisionnel.
- Le plan de financement comprenant les éventuelles assurances de financement.
- Une note d’intention du réalisateur.
- Le synopsis.
- Le scénario.
- Une fiche technique du film (format, durée, lieux de tournage).
POUR L’AIDE A LA PRODUCTION DE DOCUMENTAIRES, A JOINDRE
- Le curriculum vitae du réalisateur.
- Le curriculum vitae de la société de production.
- Un budget prévisionnel.
- Le plan de financement comprenant les éventuelles assurances de financement.
- Une note d’intention du réalisateur.
- Le synopsis.
- Le scénario.
- Une note précisant le traitement du film.
- Une fiche technique du film (format, durée, lieux de tournage).
A noter que:
- Le versement de la subvention de la région Picardie est réalisé sur présentation de justificatifs de dépenses effectives. Dans le cas où celles-ci sont inférieures au montant des dépenses prévisionnelles, la subvention de la région Picardie est diminuée proportionnellement.
- Seules les dépenses à la charge du demandeur pourront être prises en compte (sont exclues les prestations en nature et la valorisation du bénévolat).
Période de dépôt du dossier
3 avril, 30 juillet