Objectifs de l’aide sociétés de production pour le développement de documentaires en Picardie
Le dispositif d’aide au développement de documentaires pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle vise à:
- Encourager la professionnalisation du secteur et favoriser la diffusion télévisuelle des œuvres,
- Participer aux frais de préparation et d’écriture, ainsi qu’aux frais de démarches auprès des diffuseurs et des co-producteurs pour la production de documentaires
Sociétés de production bénéficiaires du dispositif d’aide au développement de documentaires
Sont bénéficiaires du dispositif d’aide au développement de documentaires pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle , les sociétés de production cinématographiques ou audiovisuelles titulaires d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNC, certaines associations.
Condition d’attribution du dispositif d’aide au développement de documentaires
- Le projet doit présenter un intérêt particulier pour la région Picardie.
- L’instruction est assurée par la Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil régional après le dépôt du dossier.
- Un comité de lecture, composé majoritairement de professionnels, est notamment chargé d’examiner la qualité artistique des œuvres candidates à une aide de la région Picardie ainsi que leur faisabilité.
- La décision définitive de l’affectation et du montant des subventions est prise par la Commission Permanente ou le Conseil régional.
- Dates ou délais limite de dépôt des dossiers:3 avril et 30 juillet 2012
Montant de l’aide
- Cette aide au développement de documentaires est une subvention.
- Une convention liant la région Picardie et le bénéficiaire précise les modalités, les conditions, de l’aide et stipule les obligations du bénéficiaire.
- Le montant maximum de l’aide au développement de documentaires est de 4 000 €.
- Le montant des aides publiques ne peut excéder 40% du coût total.
Plafond de l’aide
4000.0
Informations complémentaires sur le dispositif d’aide au développement de documentaires
Pièces à joindre obligatoirement au dossier à retourner obligatoirement au:Conseil régional de Picardie Direction de la Culture et du Patrimoine 11, Mail Albert Ier B.P. 261680026 Amiens cedex 1
- Une lettre de demande de subvention mentionnant le montant de la subvention demandée et signée de la personne habilitée juridiquement.
- Le dossier de demande de subvention dûment rempli.
- Un relevé d’identité bancaire ou postale.
- Le curriculum vitae du réalisateur et du producteur.
- Le budget estimatif prévisionnel et le plan de financement.
- Le synopsis.
- Une note d’intention du réalisateur.
- Une note précisant le traitement du film.
- Une fiche technique du film (durée, support, format, producteur, lieux de tournage…).
A noter que:
A. Le versement de la subvention de la région Picardie est réalisé sur présentation de justificatifs de dépenses effectives.
B. Dans le cas où celles-ci sont inférieures au montant des dépenses prévisionnelles, la subvention de la région Picardie est diminuée proportionnellement.
C. Seules les dépenses à la charge du demandeur pourront être prises en compte (sont exclues les prestations en nature et la valorisation du bénévolat).
A VOIR AUSSI:
C’est dans le cadre de la convention triennale de développement cinématographique et audiovisuel 2007/2009 avec le Centre National de la Cinématographie et l’état, ainsi que dans celui du régime d’aide au cinéma et à l’audiovisuel NN 84/2004 approuvé par la Commission Européenne le 22 mars 2006, que s’inscrit le dispositif de soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle de la région Picardie.
Période de dépôt du dossier
3 avril au 30 juillet