Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le dispositif de soutien à la diffusion des arts plastiques et visuels à l’expositions et aux manifestations de la région Languedoc – Roussillon
A. Depuis 2004, persuadée de l’importance que revêt la présence de l’art contemporain sur son territoire, pour les artistes, pour les porteurs de projets et pour le public de plus en plus exigeant et curieux, la région Languedoc-Roussillon impulse, facilite et accompagne chaque initiative dont l’ambition est de porter l’art contemporain au plus près de chacun avec une ambition qualitative et une volonté de rayonnement régional.
B. Aussi, la région Languedoc-Roussillon souhaite-t-elle poursuivre ses actions pour rendre l’art contemporain visible sur son territoire, au public le plus large.
C. La région Languedoc-Roussillon soutient l’organisation d’expositions et de festivals dans le domaine des arts plastiques et de la photographie avec une recherche constante d’équilibrage de l’offre culturelle sur le territoire et de qualité et de professionnalisme des propositions artistiques.
D. Dans ce cadre la région Languedoc-Roussillon finance également les catalogues d’expositions et l’édition de monographies d’artistes.
Acteurs culturels bénéficiaires du dispositif de soutien à la diffusion des arts plastiques et visuels à l’expositions et aux manifestations
Sont bénéficiaires du dispositif de soutien à la diffusion des arts plastiques et visuels à l’expositions et aux manifestations:
- Collectivités territoriales du Languedoc-Roussillon.
- Etablissements publics du Languedoc-Roussillon.
- Structures culturelles associatives du Languedoc-Roussillon ayant pour activité principale la promotion et la diffusion de l’art contemporain que ce soit dans le champ des arts plastiques ou de la photographie.
- Galeries d’art (entreprises): exclusivement pour l’édition de catalogue d’expositions ou l’édition de monographies d’artistes.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
A. Les dépenses éligibles doivent correspondre spécifiquement à l’opération:
- Salaires artistiques, techniques et administratifs
- Honoraires
- Frais généraux (gestion, assurance, fluides, transports…)
- Communication
- Frais d’impression.
B. Lorsque le projet sur lequel porte la demande de subvention ne correspond pas à l’ensemble des activités de la structure mais est relatif à une ou plusieurs actions spécifiques, sont exclues de la dépense éligible:
- La valorisation du bénévolat et des mises à disposition en nature,
- Les dotations aux amortissements et aux provisions,
- Les intérêts des emprunts et les agios.