Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour le soutien à la modernisation des bâtiments d’élevage bovin, caprin et ovin avec le contrat régional d’exploitation herbager de la région Poitou – Charentes
Le dispositif de soutien pour la modernisation des bâtiments d’élevage bovin, caprin et ovin avec le contrat régional d’exploitation herbager vise à soutenir les éleveurs en production bovine, ovine et caprine à vocation herbagère pour moderniser et adapter leurs bâtiments d’élevage et leurs équipements.
Contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de production, au bien-être animal et à la qualité des produits.
Il a pour objectif la reconquête des prairies.
A travers cet outil, la région Poitou-Charentes veut soutenir les productions régionales traditionnelles respectueuses de l’environnement qui offrent des produits régionaux de qualité contribuant à la reconnaissance de terroirs et au développement des territoires ruraux.
Exploitations agricoles bénéficiaires du soutien à la modernisation des bâtiments d’élevage bovin, caprin et ovin avec le contrat régional d’exploitation herbager
Pour bénéficier de cette aide, vous devez:
- Être exploitant agricole résidant en région Poitou-Charentes
- Être engagé dans une démarche collective.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
Le dispositif de soutien à modernisation des bâtiments d’élevage bovin, caprin et ovin avec le contrat régional d’exploitation herbager s’appuie sur un ratio d’excellence agronomique.
Ainsi pour être éligible, l’éleveur doit avoir une surface en herbe augmentée des surfaces en protéagineux au moins égale à 55% de la superficie fourragère principale, augmentée elle-même des surfaces en protéagineux.
Vous devez également, pour bénéficier du dispositif CRE herbager, vous engager par écrit à ne pas cultiver de plantes génétiquement modifiées sur votre exploitation et à ne pas utiliser d’aliments pour cheptels contenant d’organismes génétiquement modifiés pendant la durée d’amortissement des investissements faisant l’objet de l’aide régionale.
Condition d’attribution de l’aide au soutien à la modernisation des bâtiments d’élevage bovin, caprin et ovin avec le contrat régional d’exploitation herbager
Le CRE herbager concerne des investissements subventionnables à partir de 4 000 Euros et s’inscrit dans le cadre de la mesure 121.A « Plan de Modernisation des Bâtiment d’Elevage » (PMBE).
Montant de l’aide
Le taux d’intervention de la région Poitou – Charentes sera modulé en fonction des caractéristiques du demandeur et de son projet, selon les modalités définies dans le règlement d’application présenté dans les documents à télécharger.
NB : les conditions d’intervention, les taux et montants indiqués dans le présent règlement sont susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évolution des textes communautaires et nationaux encadrant ce dispositif.