Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour le soutien à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l’eau en région Poitou – Charentes
Afin de répondre aux enjeux de préservation des ressources en priorité dans les bassins versants prioritaires et répondre correctement à des menaces localisées, la région Poitou-Charentes avec le dispositif de soutien à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l’eau accompagne les projets de préservation ou de rétablissement de la qualité de l’eau sur les différents types de couverts.
L’aide de la région Poitou-Charentes vise à compenser les surcoûts et/ ou les pertes de revenus engendrés par la mise en place de ces nouvelles pratiques agro-environnementales.
Exploitation agricoles de Poitou-Charentes bénéficiaires du soutien à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l’eau
Pour bénéficier de l’aide agro-environnementale:
- Vous devez être exploitant agricole en région Poitou-Charentes et résider dans un bassin d’alimentation de captage d’eau potable « Re-Sources ».
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Vous devez vous engager à ne pas cultiver de plantes génétiquement modifiées et/ou à ne pas en utiliser pour l’alimentation des animaux sur votre exploitation.
Condition d’attribution de l’aide au soutien à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l’eau
La région Poitou-Charentes soutient pendant 5 ans les exploitations agricoles qui s’engagent sur la mise en oeuvre d’actions agro-environnementales élaborées sur la base d’engagements unitaires.
Le dispositif de soutien à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l’eau encourage les projets favorables à l’enjeu « eau » et donne la possibilité à l’exploitant agricole de s’engager sur un dispositif agro-environnemental comprenant des engagements surfacique et/ou linéaire.
Montant de l’aide
Un montant annuel par hectare (ou par mètre linéaire) et par an est fixé sur une période de 5 ans en fonction de l’engagement unitaire retenu.
Ce montant tient également compte du type de couvert engagé.