Objectifs de l’aide aux entreprises pour le recours à un consultant extérieur par Fonds Aquitain d’Aide au Conseil (FAAC) de la région Aquitaine
Le Fonds aquitain d’aide au conseil (FAAC) a pour vocation d’aider les PMI/PME à recourir à des consultants extérieurs à des moments importants de leur développement.
Entreprises de la région Aquitaine bénéficiaires du recours à un consultant extérieur par Fonds Aquitain d’Aide au Conseil (FAAC)
Les entreprises de moins de 250 salariés œuvrant dans les secteurs de l’industrie, des services à l’industrie, de l’artisanat de production.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Les thèmes de l’étude susceptibles de faire l’objet d’une subvention sont les suivants:
- Stratégie et plan de développement : diagnostic de formalisation de la stratégie d’entreprise et plan d’action à moyen terme, stratégie d’alliances.
- Marketing et commercialisation: stratégie marketing, études de marché, organisation de la fonction commerciale et de la force de vente.
- Internationalisation: études de marché, études de faisabilité et de lancement commercial à l’export (grand export c’est à dire hors UE).
- Diversification: stratégie de diversification de marchés et/ou de produits nouveaux.
- Créativité des produits: design, stylisme, intégration de l’analyse de la valeur dans le développement de nouveaux produits.
- Stratégie des nouvelles technologies de l’information: réflexion générale avant la mise en place et le développement d’outils, diagnostic de veille stratégique.
- Gestion des compétences et des ressources humaines: diagnostic stratégique et plan d’actions GRH collectives, aide à la diffusion d’outils de management, coaching.
- Gestion du système d’information, de gestion des flux internes (hors SSII).
- Eco conception, maîtrise de l’énergie, Qualité-Sécurité-Environnement.
Les interventions seront obligatoirement menées par un conseil extérieur: bureau d’études, cabinet conseil du secteur concurrentiel (hors banque et cabinet comptable).
Montant de l’aide
- La subvention versée par le Conseil régional est plafonnée à 50 % des coûts de l’étude conseil dans la limite de 30 500 €.
- Pour les devis supérieurs à 10 000 €, une consultation auprès d’au moins trois cabinets conseils est recommandée.