Objectifs de l’aide aux établissements de recherche pour le soutien aux chaires d’excellence en Basse – Normandie
A. La région Basse – Normandie souhaite conforter les axes de recherche d’excellence présents sur le territoire bas normand, en finançant l’accueil, au sein des équipes de recherche labellisées qu’elle soutient, des chercheurs reconnus dans leur spécialité sur le plan international.
B. Pour ce faire, la région Basse – Normandie mettra à la disposition des établissements d’accueil une somme destinée à financer leur projet de recherche en permettant la rémunération du chercheur titulaire de cette chaire d’excellence, et éventuellement l’accueil de jeunes chercheurs faisant partie de l’équipe du titulaire de la chaire, tout en assurant à ces chercheurs le meilleur environnement pour son travail au sein du laboratoire.
C. La région Basse – Normandie en attend des collaborations fructueuses sous la forme d’échanges de chercheurs, de publications communes et de reconnaissance accrue des équipes de la Basse – Normandie.
Établissements de recherche bénéficiaires du dispositif de soutien aux chaires d’excellence
Sont bénéficiaires du dispositif de soutien aux chaires d’excellence, les scientifiques confirmés dont les travaux témoignent d’un niveau d’excellence déjà reconnu au plan international.
Condition d’attribution de l’aide
A. Une subvention de 50% des coûts éligibles, subvention allant jusqu’à 50 000€ maximum.
B. Le cofinancement de ces chaires d’excellence pourra être obtenu par des fonds FEDER. Il est donc impératif de remplir, en parallèle, 2 dossiers: un dossier Région et un dossier FEDER.
Cette somme couvrira:
- La rémunération ou complément de rémunération du chercheur titulaire (et les charges sociales afférentes), dans la limite de 10 000€/mois,
- La rémunération ou complément de rémunération des jeunes chercheurs de l’équipe du titulaire de la chaire, leurs frais de séjour, de transport et les frais de fonctionnement courant.
Informations complémentaires sur le dispositif de soutien aux chaires d’excellence
- Lancement de l’Appel à Projet: 16 décembre 2011
- Date limite de dépôt des dossiers: le vendredi 2 mars 2012 à 16 h
- Auditions entre le 9 et le 14 mars 2012
- Décision en juin/juillet pour un accueil à compter de septembre 2012.
- Un jury sera constitué pour sélectionner les projets qui seront proposés à l’approbation de la Commission Permanente.
- Son choix reposera sur la reconnaissance de la qualité du candidat par la communauté scientifique de sa discipline.
- La qualité du projet du laboratoire d’accueil et les collaborations ultérieures attendues seront également prises en compte.
Documents additionnels
Date limite de dépôt des dossiers: le vendredi 2 mars 2012 à 16 h