Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le soutien aux développeurs d’artistes « musiques actuelles » implantés en région Pays de la Loire
A. Le dispositif de soutien aux développeurs d’artistes « musiques actuelles » implantés dans la région Pays de la Loire a pour objectif de:
- Conforter les développeurs d’artistes « musiques actuelles », disposant d’une organisation professionnelle et favorisant des stratégies de développement global pour les projets artistiques qu’ils soutiennent.
- Soutenir les développeurs d’artistes dans leur fonctionnement pour consolider leur structuration.
- Reconnaître le rôle du développeur d’artiste et ses compétences au sein de la filière musiques actuelles.
B. Les développeurs d’artistes, dans toute leur diversité, sont un maillon essentiel de la chaîne de diffusion et de production musicales, ce qui les amène à travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière et à posséder une position d’intermédiaire entre l’artiste, son projet, et les acteurs du secteur.
C. A partir d’une vision globale du développement d’artistes impliquant:
- L’administration de projets et la construction de leur économie,
- L’aide à la décision et au conseil artistique,
- La promotion,
- La communication,
- La production dans le domaine du spectacle et des musiques enregistrées,
- La gestion des droits…
Les développeurs s’engagent aux côtés de leurs artistes à remplir tout ou partie des fonctions nécessaires à cet effet.
D. Selon les compétences présentes en interne et les niveaux de développement des projets des artistes, les structures recherchent des partenaires professionnels pour permettre, à terme, la viabilité financière et professionnelle des projets.
Bénéficiaires du dispositif de soutien aux développeurs d’artistes « musiques actuelles » implantés dans la région Pays de la Loire
- Des personnes morales de droit privé dont le siège social est implanté en région des Pays de la Loire depuis au moins un an,
- Les structures ayant la responsabilité du développement global d’au moins deux projets d’artistes différents et concourant ainsi à son leur insertion dans le secteur des musiques actuelles (la personne en charge de la coordination du développement ne doit pas être membre de l’équipe artistique de la totalité des projets).
Montant de l’aide
- L’aide pour le dispositif de soutien aux développeurs d’artistes « musiques actuelles » de la région des Pays de la Loire sera forfaitaire.
- Si le montant de l’aide est supérieur à 7000 €, elle sera versée en deux temps, conformément au règlement financier: 50% à la notification de l’arrêté et le solde sur présentation du bilan technique et financier du projet.
Informations complémentaires sur le dispositif de soutien aux développeurs d’artistes « musiques actuelles » implantés dans la région Pays de la Loire
A. Présentation d’un projet global intégrant:
- le plan de développement global de la structure,
- La stratégie promotionnelle,
- Une présentation de l’équipe administrative,
- La situation financière de l’entreprise (budget de l’année en cours et dernier compte de bilan et compte de résultat),
- Une présentation succincte de tous les projets artistiques développés avec les objectifs et les moyens nécessaires à leur mise en oeuvre.
B. Formulaire complété et les documents listés dans celui-ci ainsi que ses annexes. Seuls les dossiers réputés complets seront examinés.
C. Date limite de dépôt des dossiers: le 1er février 2012