Objectifs de l’aide entreprises agricoles de Poitou – Charentes pour le soutien aux élevages spécialisés
La région Poitou-Charentes souhaite contribuer à:
- Pour les filières équine et asine: Le CRE s’adresse aux éleveurs désireux d’améliorer la préparation de leurs animaux.
- Pour la filière cunicole: le CRE permet de soutenir la mise en place, l’agrandissement ou la modernisation d’ateliers cunicoles dont la production régionale représente 10% du volume national.
- Pour la filière avicole: Le CRE vise à améliorer les conditions de logements des animaux, la conduite sanitaire de l’exploitation avec une attention particulière à la déconstruction de bâtiments existants.
Exploitants agricoles bénéficiaires du soutien aux élevages spécialisés
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être exploitant agricole résidant en Poitou-Charentes et adhérant aux groupements concernés.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
Vous devez, pour bénéficier du dispositif CRE, vous engager par écrit à ne pas cultiver de plantes génétiquement modifiées sur votre exploitation et à ne pas utiliser d’aliments pour cheptels contenant d’organismes génétiquement modifiés pendant la durée d’amortissement des investissements faisant l’objet de l’aide de la région Poitou-Charentes.
Condition d’attribution de l’aide pour le soutien aux élevages spécialisés
Le CRE Elevages spécialisés concerne des investissements subventionnables à partir de 4 000 Euros et s’inscrit dans le cadre de la mesure 121.A « Plan de Modernisation des Bâtiment d’Elevage » (PMBE).
Montant de l’aide
Le taux d’intervention de la région Poitou-Charentes sera modulé en fonction des caractéristiques du demandeur et de son projet, selon les modalités définies dans le règlement d’application présenté dans les documents à télécharger.
NB: les conditions d’intervention, les taux et montants indiqués dans le présent règlement sont susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évolution des textes communautaires et nationaux encadrant ce dispositif de soutien aux élevages spécialisés.