Objectifs de l’aide pour le soutien aux équipements culturels structurants des entreprises en Champagne-Ardenne
En charge de l’aménagement du territoire régional, la région Champagne-Ardenne entend offrir un soutien aux équipements culturels structurants dans leur projet de création, de diffusion, d’accompagnement des forces artistiques, et notamment des jeunes artistes, ainsi que dans leur recherche d’élargissement des publics.
Associations bénéficiaires du soutien aux équipements culturels structurants
Associations, collectivités territoriales ou structures de droit public ou privé installées en Champagne-Ardenne qui régissent les équipements culturels structurants dans le domaine du spectacle vivant ou des arts visuels sur le territoire régional.
Seuls sont concernés les établissements dirigés par des professionnels assurant pleinement la direction artistique et pouvant justifier de l’appui d’une autre collectivité ou de l’Etat pour leur fonctionnement.
Conditions d’attribution du soutien aux équipements culturels structurants
L’aide aux équipements culturels structurants de la région Champagne-Ardenne est subordonnée aux critères suivants :
A. Pour le Spectacle vivant: L’accompagnement porte sur le projet artistique.
Sont éligibles à ce dispositif :
a.Equipements labellisés ou nationaux
Le projet doit comprendre, en sus de la diffusion, au moins les volets :
- Création : avec des engagements en coproduction ;
- Résidences : intégrant un travail d’action culturelle dont au moins une résidence longue ;
- Territoire : témoignant du rayonnement de l’équipement en dehors de sa commune d’implantation et/ou de sa démarche de travail en réseau avec d’autres structures culturelles de la région ;
- Population : témoignant de la volonté de tisser du lien participatif avec la population ;
- Une prise en compte de la création régionale au sein de la programmation (au moins trois spectacles programmés pour les scènes conventionnées).
Ces projets peuvent être enrichis d’autres volets (formation, ouverture internationale, etc.)
b.Equipements relais de proximité:
- La programmation doit comporter une majorité de spectacles professionnels non commerciaux dont au moins trois issus de formations régionales.
- Le travail d’action culturelle engagé doit viser les populations jeunes comme adultes et représenter au moins 10 % du budget artistique.
B. Pour les Arts visuels: L’accompagnement porte sur le projet global de la structure.
- Le projet doit comprendre en sus de la diffusion un volet médiation culturelle étayé. Il peut s’accompagner d’autres volets (production, résidences, formation, etc.).
- À l’exception du Frac, la programmation doit prendre en compte annuellement au moins un artiste originaire de la région Champagne-Ardenne.
- En cas de non apport en production un droit de monstration doit être versé aux artistes.
Montant de l’aide
Le soutien aux équipements culturels structurants de la région Champagne-Ardenne prend la frome d’une subvention accordée compte tenu du projet et attribuée dans le cadre d’une convention annuelle ou pluriannuelle.
Précision pour les équipements relais de proximité:
- La subvention est calculée sur la base de 35 % du montant des cachets pour les spectacles régionaux et l’action culturelle, et de 20 % pour les non régionaux hors spectacles commerciaux.
- La subvention est plafonnée à 20 000 €.
- Pour la marionnette, la danse et le cirque, la programmation de trois spectacles en séances tous publics d’un même langage, si elle est accompagnée d’actions de médiation, ouvre droit à une aide supplémentaire de 50 % du montant des cachets.
- Seules les représentations données en soirée ou le week-end peuvent être prises en compte dans le calcul de la subvention.