Objectifs de l’aide aux compagnies professionnelles de spectacle vivant de Haute – Normandie pour le soutien aux équipes artistiques
Afin de réaffirmer la place essentielle des artistes sur tout le territoire régional, et de permettre que cette présence s’exerce sous des formes diverses au sein et hors des établissements, la collectivité régionale consent un effort sans précédent en faveur du spectacle vivant.
Compagnies professionnelles de spectacle vivant bénéficiaires du soutien aux équipes artistiques
Sont bénéficiaires du soutien aux équipes artistiques du spectacle vivant, les compagnies professionnelles de théâtre, danse, conte, arts du cirque, arts de la rue et les ensembles musicaux professionnels de la région Haute – Normandie.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
La région Haute – Normandie soutient le travail de création que mènent des compagnies professionnelles de Haute – Normandie:
- Théâtre,
- Danse,
- Musique,
- Conte,
- Arts du cirque,
- Arts de la rue.
Montant disponible / Enveloppe globale
Les compagnies professionnelles de spectacle vivant peuvent se voir attribuer une subvention sous forme:
- D’aide aux projets liés à des objectifs à réaliser sur 2 ou 3 ans,
- D’aide à la programmation ou à l’accueil en résidence (de jeunes compagnies par exemple) pour les compagnies ayant un lieu en charge,
- D’aide à la création,
- D’aide au travail d’action culturelle sur un territoire.
Les ensembles musicaux professionnels de la région Haute – Normandie peuvent bénéficier d’une subvention:
- D’aide à la création,
- De soutien au travail d’éducation artistique et/ou d’action culturelle sur un territoire en lien avec un établissement d’enseignement artistique.
Plafond de l’aide
A. Pour les compagnies de spectacle vivant, la région Haute – Normandie intervient sous la forme d’une subvention attribuée après l’instruction du dossier et son examen par la commission Culture, sports, jeunesse et vie associative et santé du Conseil régional.
B. Pour les ensembles musicaux professionnels de la région Haute – Normandie, l’intervention s’élève à 20% du budget de création et d’éducation artistique par action culturelle, plafonnée à 10 000 euros.