Objectifs de l’aide aux jeunes chercheurs de la région Basse – Normandie via le soutien aux allocations de thèse financées à 100%
Les allocations de recherche financées à 100 % par la région Basse – Normandie sont destinées à rétribuer de jeunes chercheurs préparant une thèse et désirant obtenir un doctorat d’Université.
Jeunes chercheurs bénéficiaires du soutien aux allocations de thèse financées à 100%
- Le candidat doit être inscrit à l’Université de Caen Basse-Normandie, titulaire d’un Master depuis moins de 2 ans et être accueilli dans un laboratoire basnormand motivé par l’objet de la thèse envisagée.
- La thèse doit être en adéquation avec les axes de recherche du laboratoire.
- Cette politique étant destinée à soutenir les jeunes scientifiques, il importe que l’âge des candidats soit pris en compte par les Ecoles Doctorales afin d’assurer en particulier une bonne insertion professionnelle des doctorants.
Condition d’attribution de l’aide
A. L’aide de la région Basse – Normandie, d’un montant de 28 852 € pour la première année, permet de financer un salaire géré par l’établissement d’accueil.
B. Cette aide pour le soutien aux allocations de thèse financées à 100% sera réévaluée chaque année selon l’augmentation du point d’indice de la fonction publique décidée par le Ministère de la Recherche, dans une limite de 2% par an.
C. L’aide est complétée d’une subvention maximale pour les frais d’accueil des doctorants au sein de leur laboratoire de 3 000 € pour les 3 ans.
D. Cette subvention est exclusivement destinée à couvrir les dépenses liées aux frais de mission, d’inscription à des congrès, d’abonnements à des revues scientifiques.
Informations complémentaires sur le dispositif de soutien aux allocations de thèse financées à 100%
A. La sélection des dossiers sera effectuée par une commission régionale qui s’appuie sur l’expertise de scientifiques extérieurs à la région Basse-Normandie.
B. Les critères de sélection portent sur:
- La qualité du sujet,
- Le parcours du candidat,
- La disponibilité du directeur de thèse,
- Les potentialités d’insertion du futur docteur et les retombées pour le tissu économique régional.
C. Les dossiers de candidature doivent être remplis par les directeurs de thèse et proposés par les Ecoles Doctorales (3 dossiers au maximum proposés par ED).
D. Les dossiers de candidature ainsi que les pièces justificatives sont à transmettre en double exemplaire à la région Basse-Normandie, au plus tard le 2 mars 2012 (date limite de dépôt des dossiers) pour les ED 181 SIMEM, 508 Chimie, 497 N BISE, 242 Economie Gestion et 98 Droit Normandie, au plus tard le 30 mars 2012 (date limite de dépôt des dossiers) pour les ED Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langages et Homme, Sociétés, Risques, Territoires.
E. Un exemplaire sera transmis par le Conseil Régional à l’Université pour information du Conseil Scientifique.
F. Les noms des candidats pourront être transmis ultérieurement à la région Basse-Normandie, au plus tard le mercredi 9 mai 2012 (date de début des auditions). Ce planning doit être impérativement respecté. Tout dossier transmis hors délai sera rejeté.
G. Les auditions auront lieu entre le 9 et le 18 mai 2012, de préférence en présence du candidat.
H. Le parcours du candidat sera évalué par le jury constitué pour les auditions.
I. Les dossiers retenus seront soumis au vote de la commission permanente du Conseil Régional en juin.
Documents additionnels
Les auditions auront lieu entre le 9 et le 18 mai 2012