Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le aux projets artistiques et culturels développés dans le cadre des coopérations décentralisées de la région Pays de la Loire
- La région des Pays de la Loire développe des partenariats privilégiés avec différentes régions en Europe et au delà.
- Dans ce cadre, un volet culturel pour chacune de ces coopérations se construit en partenariat avec des acteurs culturels locaux et/ou les réseaux français à l’étranger.
Acteurs culturels bénéficiaires du dispositif de soutien aux projets artistiques et culturels développés dans le cadre des coopérations décentralisées de la région Pays de la Loire
A. Equipes artistiques ou acteurs culturels:
- Identifiés et implantés sur le territoire des Pays de la Loire,
- Qui justifient d’une activité régulière en matière de création ou de diffusion en Pays de la Loire, en lien avec le réseau des acteurs culturels.
B. Personnes morales de droit privé dont le siège est implanté en région des Pays de la Loire.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
A. Aide aux porteurs de projets, sur la base d’un projet construit en partenariat avec des artistes et/ou acteurs culturels des régions partenaires (résidences d’artistes, diffusion de spectacles…) identifiés par la région des Pays de la Loire ou ses partenaires.
B. Dans le cas de tournée, l’initiateur cherchera à définir un nombre significatif de dates minimum et à travailler prioritairement avec les partenaires privilégiés de la région des Pays de la Loire en Chine, Inde, Mexique et Burundi (réseau des alliances françaises).
C. Pour tous projets développés sur ces territoires, il est conseillé au porteur de projet de consulter le service du développement culturel très en amont du projet (1er semestre de l’année N-1) pour vérifier l’éligibilité de ce dernier et des partenaires pressentis.
D. Les partenariats avec ces territoires n’excluent pas des liens avec des acteurs implantés dans d’autres régions du pays concerné.
E. L’aide de la région des Pays de la Loire sera calculée sur la base des dépenses suivantes:
- Rémunérations des artistes et/ou acteurs culturels impliqués dans le projet,
- Transport, hébergement et repas des artistes et/ou acteurs culturels impliqués dans le projet,
- Transport de matériel.
Montant de l’aide
En fonction du projet, l’aide de la région des Pays de la Loire peut être comprise entre 30 et 50 % de l’ensemble des dépenses.
Informations complémentaires sur le soutien aux projets artistiques et culturels développés dans le cadre des coopérations décentralisées de la Région Pays de la Loire
- Les dossiers de demandes d’aide pour l’année N sont à déposer prioritairement au 1er novembre de l’année N-1.
- Si une instruction des demandes est possible tout au long de l’année, dès lors qu’elle respecte le délai minimum de trois mois d’instruction, il est fortement conseillé aux porteurs de projets d’anticiper leur demande sur l’année N-1 afin d’éviter les risques financiers inhérents à des projets à l’international.