Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le soutien aux projets européens en région Pays de la Loire
Par le biais du dispositif d’aide Soutien aux projets européens, la région des Pays de la Loire se propose d’accompagner les acteurs culturels dans la définition et la mise en oeuvre des projets de coopérations européennes.
Acteurs culturels bénéficiaires de l’aide pour le soutien aux projets européens
Sont bénéficiaires de l’aide les:
– Équipes artistiques ou acteurs culturels,
– Chef de file du projet ou acteurs du projet selon le type d’aide :
- Identifiés et implantés sur le territoire de la région des Pays de la Loire
- Qui justifient d’une activité régulière en matière de création ou de diffusion en Pays de la Loire, en lien avec le réseau des acteurs culturels.
- Personnes morales de droit privé, porteurs directs d’un projet culturel, dont le siège est implanté en région des Pays de la Loire.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
Afin d’encourager les acteurs culturels ligériens à s’approprier l’espace européen et ses institutions comme l’accès aux programmes communautaires (Programme culture 2007-2013 de l’Union européenne en particulier), la région des Pays de la Loire se propose d’accompagner les acteurs culturels dans la définition et la mise en oeuvre des projets de coopérations européennes (montage de projets, recherche de partenaires européens, cofinancement de projets).
Montant de l’aide
Pour le dispositif d’aide Soutien aux projets européens:
- Montant maximum de l’aide au montage de projets européens : 7 000 € (validité de l’aide : 1 an, reconduction éventuelle d’un an) ,
- L’aide ne doit pas dépasser 80 % du montant global de la dépense relative au montage de projet.
Informations complémentaires
Les dossiers de demande de subventions pour le programme culture sont à déposer auprès de l’Union européenne, chaque année, au 1er octobre pour un démarrage du projet entre le 1er mai de l’année n+ 1 et le 30 avril de l’année n+ 2.
A ce titre, il est conseillé à l’initiateur de commencer la définition de son projet au moins un an avant le dépôt du dossier.
Un délai jugé trop contraint entre le montage du dossier et la date de dépôt exclura automatiquement la demande.