Objectifs de l’aide aux entreprises d’innovation et de recherche par les programmes d’innovation ou de R&D de la région Aquitaine
L’aide vise à soutenir les entreprises aquitaines dans leur politique d’innovation en accompagnant leurs projets de R&D ou programmes d’innovation ayant des retombées en Aquitaine (création d’emplois, collaboration scientifique et technique, partenariat industriel, développement de compétences, sous-traitance industrielle ou tertiaire, etc…).
Entreprises d’innovation et de recherche de la région Aquitaine bénéficiaires de l’aide aux projets innovants par les programmes d’innovation ou de R&D
Les entreprises industrielles et de service à l’industrie.
Montant de l’aide
L’intensité de l’accompagnement financier varie en fonction:
- De la taille de l’entreprise qui porte le projet: petite (< 50 salariés), moyenne (50 – 250), grande (> 250), la cible prioritaire étant les PME,
- Du contenu du projet de R&D dont les applications peuvent être plus ou moins proches du marché: recherche industrielle ou développement expérimental,
- De l’aspect collaboratif du projet: ainsi, le partenariat entre plusieurs PME et/ou la présence de laboratoires permettent de bonifier l’accompagnement public.
Ainsi, les taux d’intervention publics varient de 25 % pour les groupes industriels à 35 % pour les moyennes entreprises et jusqu’à 45 % pour les petites entreprises.
Le cas échéant, lorsque le projet de R&D est porté par une PME en collaboration avec d’autres entreprises et/ou des laboratoires et organismes de recherche, l’accompagnement public peut être majoré. Une attention particulière sera portée sur le montant des fonds propres de l’entreprise et sa capacité financière à porter son projet.
L’aide de la région Aquitaine pourra avoir un effet de levier sur d’autres financements publics (fonds européens FEDER, aides Bpifrance,…)
Les retombées en Aquitaine seront particulièrement évaluées (création d’emplois, collaboration scientifique et technique, partenariat industriel, développement de compétences, sous-traitance industrielle ou tertiaire, etc.).