Spectacle vivant – Reprise de création en région Lorraine

Objectifs de l’aide aux acteurs culturels en région Lorraine pour le spectacle vivant et la reprise de création

Cette aide a pour objectif de:

  • Soutenir la diffusion des créations professionnelles lorraines sur le territoire régional et national ,
  • Soutenir l’emploi culturel et la pérennité des équipes de création en leur permettant d’accéder à  de nouveaux réseaux de diffusion
  • Faciliter la rencontre entre créateurs et diffuseurs
  • Participer à  la promotion des équipes artistiques lorraines au-delà  du territoire régional
  • Promouvoir la région Lorraine comme terre de création artistique, d’expérimentation et d’innovation.
  • Soutenir la diffusion des spectacles créés par les compagnies implantées en région lorraine qui demeure souvent difficile, la notoriété des jeunes équipes de création dépassant rarement les frontières du territoire régional, et ainsi faciliter l’atteinte de la viabilité économique et artistique des projets.

Acteurs culturels bénéficiaires de l’aide pour le spectacle vivant et la reprise de création

Les équipes ou regroupements d’équipes artistiques professionnelles implantés en région Lorraine (associations ou autres) qui envisagent une reprise en région ou hors région pour laquelle ils rémunèrent les artistes à l’exception des compagnies rattachées directement aux institutions titulaires d’un label national.

Condition d’attribution de l’aide

L’aide à  la reprise se situe dans la continuité de l’aide en région Lorraine à la création, ainsi seules les opérations ayant émargé au dispositif d’aide à  la création pourront être examinées.

La structure prétendant à  cette aide devra justifier d’au moins cinq représentations données pour le spectacle repris sur le territoire régional et/ou national après une période d’arrêt de diffusion d’une saison au minimum.