Spectacle vivant – Soutien à la création théâtre et danse en région Centre – Val de Loire

Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le soutien à la création théâtre et danse en région Centre – Val de Loire

Par le biais du dispositif Spectacle vivant pour le soutien à la création théâtre et danse, la région Centre – Val de Loire a choisi de soutenir la création et la production des artistes professionnels implantés sur son territoire.

Acteurs culturels bénéficiaires dispositif Spectacle vivant pour le soutien à la création théâtre et danse

Sont bénéficiaires de l’aide les :

  • Centres chorégraphiques et dramatiques nationaux et régionaux,
  • L’Opéra de Tours et à  l’Orchestre symphonique Région Centre – Tours,
  • Ainsi qu’aux scènes nationales et conventionnées
  • Structures labellisées « Scène de musiques actuelles » par le ministère chargé de la culture.

Investissements éligibles ou opérations éligibles

Le dispositif Spectacle vivant pour le soutien à la création théâtre et danse se fait par le financement d’un projet de création d’une oeuvre ou de nouvelle production.

Condition d’attribution

Dans le secteur du théâtre et de la danse, les demandes sont instruites par la Direction de la Culture et examinées par un comité technique constitué de neuf membres, tous professionnels de la culture, qui émet un avis sur chaque dossier.

Cet avis est ensuite présenté à la Commission permanente de la région Centre – Val de Loire qui décide de l’attribution et du montant de la subvention.

Montant disponible / Enveloppe globale de l’aide

Ces aides ne peuvent excéder 100 000 € TTC.

Dans le cas où le projet présenté est établi dans le cadre d’une coopération avec une ou plusieurs autres structures de production ou de diffusion de la région Centre – Val de Loire, prévoyant la présentation au public, par cette ou ces dernière(s), de l’oeuvre projetée, l’aide régionale peut être portée à  150 000 €.

Informations complémentaires

Pour 2012, les demandes d’Aide à  la Création ont été attribuées. Pour 2013, les demandes devront être envoyées à  la Région mi-octobre 2012 (dates et formulaires mis en ligne prochainement).