Objectifs de l’aide aux demandeurs d’emploi de Basse – Normandie pour une formation à un emploi
- Ce dispositif de formation pour un emploi permet de conduire un ou des demandeurs d’emploi vers des emplois repérés au sein des entreprises de la région Basse – Normandie, pour contribuer à leur développement.
- L’appui de la région Basse – Normandie est envisagé pour les entreprises qui s’engagent sur le recrutement de futurs collaborateurs dans le cadre d’un contrat de travail durable (CDI/CDD d’au moins 6 mois ou contrat en alternance).
Bénéficiaires de la formation pour un emploi
- Tous les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE peuvent être concernés par ces actions identifiées et construites avec les entreprises.
- Toutefois, afin de privilégier l’embauche de publics prioritaires, une aide spécifique pour l’accompagnement de ces publics prioritaires, d’un montant de 300 € par mois pendant la durée de formation, peut être attribuée par la région Basse – Normandie.
Les publics prioritaires visés sont les suivants:
- Les demandeurs d’emploi de longue durée,
- Les bénéficiaires du RMI, les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans sans condition de durée d’inscription,
- Les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés,
- Les femmes dans des métiers jusqu’à aujourd’hui peu ouverts à la mixité (liste annuelle évolutive),
- Les jeunes vivant dans des quartiers identifiés dans le cadre des politiques de la ville soutenues par la région Basse – Normandie.
Condition d’attribution de l’aide
- La région Basse – Normandie avec le soutien du Fonds social européen finance ces formations d’une durée de 450 h à 1 014 h et de niveau V, IV et III.
- La Région mobilise son programme régional de formation ou des financements spécifiques auprès d’organismes de formation identifiés et validés par les entreprises.
- Pendant toute la durée du stage préalable à l’embauche, la région Basse – Normandie finance la rémunération des stagiaires non indemnisés par une assurance chômage.
- Une aide pour une formation pour un emploi est versée à l’entreprise à la fin de la formation en fonction de l’accompagnement justifié par l’entreprise et/ou de l’embauche réalisée.
Informations complémentaires sur la formation pour un emploi
Etape 1:
- Demande écrite de l’entreprise: dossier à constituer par l’entreprise qui précise le nombre des postes proposés et les caractéristiques du projet de formation.
Etape 2:
- Étude de la recevabilité et validation de l’opportunité du projet par la DEFP en région Basse – Normandie: la coordination du volet technique et financier est assurée par les services de la DEFP.