Urbanisme, bâtiments publics, tertiaires et industriels économes en énergie

Objectifs

Dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire : Favoriser la prise en compte, le plus en amont possible dans les projets, des thèmes énergie et environnement Inciter à  une démarche de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies renouvelables Dans le secteur du bâtiment : Rendre les bâtiments existants plus économesObtenir des réductions de charges pour les usagers Edifier des bâtiments neufs performants et confortables pour les usagers Développer l’emploi du bois et des éco-matériaux dans la construction Préparer les professionnels du bâtiment aux contraintes de demain (préparation des solutions techniques qui permettront la réalisation de bâtiment à  basse consommation).

Bénéficiaires

Collectivités, structures intercommunales, syndicats mixtes, groupements d’intérêt public, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de bâtiments, de zones d’activités.

Investissements éligibles ou Opérations éligibles

1. Etudes: – Diagnostic, étude de faisabilité – Analyse Environnementale de l’Urbanisme- Management environnemental dans les zones d’activités2. Démarches de haute qualité environnementale dans le cadre d’une construction ou d’une réhabilitation Accompagnement des collectivités, des entreprises (TPE/PME) et des gestionnaires de zones d’activités dans leur démarche de qualité environnementale si elles décident de s’entourer d’un assistant à  maître d’ouvrage (prestataire externe) pour suivre cette démarche de l’élaboration du programme jusqu’à  la réception des travaux, à  la condition notamment que : – une performance énergétique très élevée soit recherchée (niveau BBC dans le neuf) , – une optimisation énergétique du bâtiment soit réalisée (simulation thermique dynamique fortement recommandée au stade Avant Projet Sommaire) , – une revue environnementale du bâtiment soit réalisée à  la fin du chantier , – le maître d’ouvrage s’engage à  réaliser un suivi (énergétique au minimum) au moins pendant 2 ans après la réception des travaux. 3. Investissements: – Equipements performants permettant d’atteindre une performance énergétique élevée (niveau BBC pour le neuf )- Equipements d’éclairage public performants (variateur de puissance, régulateur de tension et horloges astronomiques)

Montant

L’intervention de la Région s’inscrit dans le cadre du PRELUDDE (Programme REgional de LUtte contre l’effet de serre et pour le Développement DurablE), programme géré à  parité avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Elle s’articule avec la participation éventuelle de l’ADEME et du FEDER.

Organisme Responsable