Objectifs de l’aide aux particuliers en Pays de la Loire pour la validation des acquis de l’expérience
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de l’expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.
La validation des acquis de l’expérience dans ses finalités est à la croisée des politiques de formation professionnelle et des politiques de l’emploi:
- En permettant à chacun d’accéder à la qualification par la validation des acquis de l’expérience,
- En dissociant validation et formation,
- En favorisant les progressions professionnelles internes en entreprise,
- En sécurisant les mobilités externes par une meilleure lisibilité et transférabilité des compétences.
Principaux bénéficiaires de l’aide pour la validation des acquis de l’expérience
L’Etat et la région Pays de la Loire, en collaboration avec d’autres partenaires, ont élaboré un schéma d’organisation régionale. Ce schéma d’organisation a été construit à partir de la définition des services à rendre à l’ensemble des acteurs de la validation en région:
- Services à rendre aux personnes et aux entreprises,
- Services à rendre aux organismes de validation et aux organismes de formation.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
L’Etat et la région Pays de la Loire interviennent conjointement pour la mise en oeuvre de ce schéma:
- Information des personnes: L’Etat finance le programme de formation des référents V.A.E. des Points d’Information V.A.E.,
- Conseil en validation des personnes: la région Pays de la Loire achète auprès de structures appartenant à divers réseaux des prestations de type Réunion d’information collective et entretiens d’opportunité.
- Accompagnement: lors de sa séance plénière de juin 2005, la région Pays de la Loire a adopté un règlement d’intervention relatif à la prise en charge de L’accompagnement des candidats demandeurs d’emploi à la V.A.E. Ce règlement permet de prendre en charge, dans la limite de 700 euros et sous certaines conditions, les coûts d’accompagnement demandés par les services certificateurs aux demandeurs d’emploi.
- Validation: relève des services certificateurs.