Objectifs de l’aide aux entreprises VIA – Init’Export en région Pays de la Loire
Avec le dispositif « Via – Via – Init’Export« , la région des Pays de la Loire apporte un soutien financier aux entreprises pour se doter des outils de communication et/ou marketing indispensables à leur développement international.
La région des Pays de la Loire en partenariat avec les Chambres économiques consulaires apporte un soutien financier aux entreprises pour se doter des outils de communication et/ou marketing adaptés aux marchés étrangers ciblés et indispensables à leur développement international.
Pour plus de précisions, voir le règlement d’intervention en téléchargement ci-dessous.
Entreprises bénéficiaires du dispositif Via – Init’Export
Sont bénéficiaires les PME dont l’activité de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle relève d’une des filières d’excellence de la région TPE dont l’activité relève du secteur industriel ou des services qualifiés à la production industrielle, quelle que soit leur filière de rattachement
Les entreprises bénéficiaires prennent connaissance et s’engagent à respecter les termes de la Charte de conditionalité des aides aux entreprises.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Les dépenses de communication et/ou de marketing peuvent être prises en charge dès lors qu’elles sont en lien avec une démarche de prospection commerciale à l’étranger.
A titre d’exemple, cela peut concerner les postes de dépense suivants :
- Analyse marketing,
- Conception et référencement d’un site internet en langues étrangères,
- Adaptation de produits aux normes du pays cible,
- Traduction de plaquettes de communication,
- etc.
Montant de l’aide
L’aide de la région des Pays de la Loire pour le dispositif Via – Init’Export correspond à 50 % des dépenses éligibles hors taxes constituées par le(s) devis du (ou des) prestataire extérieur.
Elle peut être attribuée une fois par année civile, dans la limite de 2 000 €.
Conditions de versement
Le versement de l’aide Via – Init’Export est réalisé en fin d’exécution de l’opération, au prorata des dépenses effectives, sur production par l’entreprise bénéficiaire d’une copie de la (ou des) facture(s) acquittée(s) correspondant aux devis produits pour l’instruction de la demande.
Informations complémentaires sur le dispositif Via – Init’Export
Le dossier complet de demande d’aide est déposé auprès des services de la région Pays de la Loire, après validation par la Chambre consulaire dont le demandeur est ressortissant, et avant tout engagement de dépenses.