Objectifs de l’aide aux acteurs culturels de la région Pays de la Loire
Soutenir la diffusion des équipes artistiques en région tout au long de la saison culturelle. Faire connaître les compagnies et ensembles musicaux de leur territoire aux ligériens. Favoriser l’élargissement des publics. Contribuer à l’aménagement culturel du territoire.
Acteurs culturels de la région Pays de la Loire bénéficiaires
Les lieux de diffusion pluridisciplinaires.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
– Soutenir la diffusion des équipes artistiques ligériennes en région
L’opération Voisinages est avant tout une opération de diffusion des équipes artistiques régionales sur leur territoire, via la mise en réseau de lieux partenaires. C’est pourquoi le principe de tournées sur le territoire a été retenu.
– Valoriser la diversité artistique
La programmation doit refléter la diversité artistique présente en région Pays de la Loire, et prendre en compte les formes transdisciplinaires et innovantes issues du théâtre, de la danse et de la musique.
– Favoriser l’élargissement des publics et participer à l’aménagement culturel du territoire
C’est aussi l’occasion de faire découvrir à l’ensemble de la population régionale, des équipes artistiques de qualité, qui sont souvent peu diffusées hors de leur département d’origine. L’organisation de séries de représentations favorise également l’élargissement des publics.
Montant
– Une aide financière comme levier pour accompagner la prise de risque liée à tel ou tel spectacle (définition des spectacles concernés lors de l’élaboration de la liste, avec les lieux partenaires) : prise en charge de 60% du déficit occasionné par ces spectacles dans les lieux non soutenus financièrement par la Région uniquement.
– Une aide financière différenciée selon le degré de soutien de la Région aux lieux partenaires : 40% de prise en charge du déficit pour les lieux soutenus à hauteur de 60 000 € et plus , 50% de prise en charge du déficit pour les lieux bénéficiant de soutiens inférieurs à 60 000 €, ou non soutenus financièrement par la Région.
Informations complémentaires
Les lieux souhaitant intégrer l’opération doivent en faire la demande par courrier à la Région, avant le 1er novembre de l’année n-1. Ce courrier devra être accompagné d’un descriptif d’une à deux pages présentant le lieu (diffusion à l’année, action culturelle, résidences et coproductions, plateau, équipes et moyens qui seraient dégagés pour jouer le rôle de référent tournée). La Région fera part de sa décision au partenaire avant le 31 janvier de l’année en cours.