Le leasing, qu’est-ce ? D’origine anglaise, traduit par « crédit-bail » est une location puis une vente combinées avec un crédit. Le leasing est une solution intéressante pour les grosses acquisitions (véhicules, immobilier, etc).
Qu’est ce que le leasing ?
Le leasing s’adresse particulièrement aux entreprises publiques, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, aux associations, collectivités locales, administrations, etc. Pour des biens non-professionnels visés par les particuliers, il est possible d’obtenir des contrats de location vente ou de location avec une option d’achat ( LOA).
Le financement vise en priorité les biens professionnels où les investissements peuvent être lourds. Concernant le gros outillage, les biens d’équipements, un crédit-bail mobilier est proposé. Le credit-bail immobilier ne touche que les biens immobiliers à visées professionnelles.
Pour ce genre de démarche, il est nécessaire d’avoir à faire à trois personnes: un vendeur, un usager et un établissement de crédit. Ce dernier garantira le financement du bien. Une opération de leasing comporte alors indubitablement la vente d’un bien ainsi qu’un bail de location du dit bien et une promesse de vente ou encore une option d’achat.
Comment fonctionne le leasing ?
Le leasing est spécifiquement dédié aux entrepreneurs voire à des particuliers aspirant un achat important qu’il ne peuvent ou ne veulent obtenir immédiatement. Ces derniers contactent alors une société experte en leasing afin d’accéder à un « crédit » qui, une fois accepté, leur permettra de choisir le bien tant convoité. L’entreprise de crédit-bail entre alors en action en achetant le bien et le loue ensuite à ses clients. La durée de location, donc du contrat, peut être longue. Lors de la signature une option d’achat s’offre aux clients et au terme de ce dernier, les acquéreurs peuvent soit remettre le matériel loué à la société de leasing, obtenir le bien en résiliant la promesse de vente ou encore de renouveler le contrat d’origine.
Le leasing pour les particuliers est toujours greffé à la réglementation des crédits à la consommation. Il faut donc veiller à faire une offre écrite qui pourra toujours être revue, voir rétractée dans un délai de sept jours. Le contrat, avant d’être signé, doit être compréhensible par tous et se doit de protéger le consommateur. Celui-ci doit comprendre les conditions de mise à disposition du bien (maison, voiture, bateaux, moto …), le montant des loyers, l’option d’achat ou la promesse d’acquisition.
La LOA (location avec option d’achat), contrat de location concernant en particulier l’achat d’un véhicule, permet de devenir propriétaire. Celle-ci ne dépasse pas cinq années de loyers et devient obsolète au moment où le client lève l’option d’achat. Avant de devenir propriétaire, le loueur se doit d’entretenir le bien et de déposer un dépôt de garantie, qui sera, évidemment remis en fin de contrat.
Le leasing pour les entreprises, c’est pratiquement le même principe avec des avantages leur permettant l’achat de matériels (camion, informatique,…) ou d’immobiliers. Le crédit-bail permet d’acquérir sans mise de fonds ni apport personnel. L’entrepreneur peut dégager des bénéfices lui permettant de payer les loyers. Ceux-ci sont déductibles en matière de fiscalité. Il a donc tout intérêt à passer par le leasing. Il pourra ainsi changer de matériel aussi souvent que possible et garder de bonnes conditions de travail.
Afin d’obtenir un crédit-bail, les banques et les établissements de crédits conseilleront les futurs acheteurs.