Objectifs de l’aide aux entreprises de production pour l’expression audiovisuelle en langues de Bretagne
Outre les aides existantes pour la présence de la langue bretonne dans les programmes des télévisions et le soutien aux radios, la région Bretagne a mis en place un Fonds d’aide à l’expression audiovisuelle en langues de Bretagne (FALB).
Ce fonds est destiné à favoriser le développement et la diffusion des doublages et productions audiovisuelles en langue bretonne, qui ne pourraient relever des aides du Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA – programme 714).
Entreprises de production de la région Bretagne bénéficiaires de l’aide à l’expression audiovisuelle en langues de Bretagne
Seules les sociétés de production assurant la responsabilité de la production et de la réalisation du programme peuvent prétendre à cette aide.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Les porteurs de projets peuvent bénéficier de 2 types d’aides:
- L’aide au doublage en langue bretonne,
- L’aide sélective aux programmes audiovisuels produits et diffusés en langues de Bretagne.
Montant de l’aide
L’aide à l’expression audiovisuelle en langues de Bretagne sera calculée au cas par cas, au regard du budget prévisionnel de production du programme présenté. Il s’agit d’une aide forfaitaire.
Les dépenses liées aux produits dérivés du programme ne seront pas prises en compte. L’aide totale accordée au titre du FALB ne peut excéder 100 000 € par projet. L’on entend par projet toute production présentant une unité, qu’elle ait fait l’objet d’une seule ou de plusieurs demandes.
Pour les séries audiovisuelles divisées en saisons annuelles, chacune de ces dernières est comprise comme un projet à part entière.
Informations complémentaires sur l’aide à l’expression audiovisuelle en langues de Bretagne
- 8 février 2012 (dossiers à remettre en 9 exemplaires à la région Bretagne avant le 19 janvier 2012)
- 16 mai 2012 (dossiers à remettre en 9 exemplaires à la région Bretagne avant le 4 mai 2012)
- 26 septembre 2012 (dossiers à remettre en 9 exemplaires à la région Bretagne avant le 7 septembre 2012)