Appui aux fusions et acquisitions (AFA) – Bpifrance

Objectifs

Le dispositif d’appui aux fusions et acquisitions est un service qui consiste dans l’accompagnement du projet, depuis sa conception jusqu’à  sa réalisation et son financement.

Bénéficiaires

Ce service s’adresse aux:

– TPE,

– PME européenne : entreprise de moins de 250 salariés déclarant soit un CA annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Elle doit être indépendante, c’est-à-dire ne pas être détenue à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.

– ETI indépendante : de 250 à moins de 5 000 salariés, chiffre d’affaires annuel jusqu’à 1,5 milliard d’euros, ou total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros, dont le capital n’est pas détenu à 50 % ou plus par une entreprise qui ne répond pas à la définition de l’ETI.

qui souhaitent se développer par la croissance externe. Par symétrie, il s’adresse aussi aux entreprises en phase de cession.

Investissements ou Opérations éligibles

Bpifrance aide le chef d’entreprise à définir sa stratégie d’acquisition, à trouver et négocier les cibles les plus appropriées.

Montant

Bpifrance intervient en partenariat avec des sociétés de conseil spécialisées dans l’assistance à la négociation de l’acquéreur (du cédant), et en cofinancement avec les banques et investisseurs en capital.

Organisme Responsable

Bpifrance
27-31, avenue du Général Leclerc
94710 Maisons-Alfort Cedex

Tel: 01 41 79 80 00