Objectifs de l’aide aux actions coopération méditerranéenne et internationale en région Provence – Alpes – Côte d’Azur
En dépit d’une reconnaissance unanime de la qualité nutritionnelle des produits agricoles méditerranéens, de leurs impacts sur la vitalité socio-économique de nombreux territoires, l’agriculture et le monde rural méditerranéens rencontrent des difficultés.
Difficultés à valoriser économiquement et de manière durable son potentiel, à défendre ses spécificités de production et de savoir-faire, à pérenniser les activités agricoles et agro-alimentaires, à contenir la pression foncière, à s’inscrire dans des dynamiques de développement harmonieuses et à développer des partenariats novateurs…
La coopération entre acteurs du monde agricole et rural doit contribuer à dépasser ces difficultés et à construire pas à pas une agriculture méditerranéenne durable.
Aussi, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur soutient-elle des actions de coopération internationale et méditerranéenne permettant de mettre à disposition des outils techniques et méthodologiques auprès de prescripteurs institutionnels et techniques mais aussi des ONG impliquées dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets de développement en faveur des territoires ruraux et du monde agricole.
Bénéficiaires de l’aide à coopération méditerranéenne et internationale en région Provence – Alpes – Côte d’Azur
Sont bénéficiaire de l’aide actions de coopération internationale et méditerranéenne les:
- Associations
- Collectivités
- Chambres consulaires
- Lycées agricoles
- Organismes de recherche
Installées en région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
- La région Provence – Alpes – Côte d’Azur intervient en qualité de chef de file ou de partenaire dans des programmes européens (Espace Med, ALCOTRA) ou de façon indirecte, auprès de partenaires impliqués dans de tels programmes européens
- la région soutient également des partenaires régionaux porteurs de projets de coopération internationale par une intervention financière sur les volets d’ingénierie de ces projets.
Ces projets doivent être en faveur des régions avec lesquelles la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est engagée par un accord de coopération.
Condition d’attribution de l’aide aux actions coopération méditerranéenne et internationale
Un dossier complet de demande de subvention doit être adressé à la région avant tout début d’exécution du projet concerné.
Les demandes de subvention sont proposées au vote de la Commission permanente du Conseil régional, après instruction administrative et technique par les services régionaux.
Pour les associations, il convient de se conformer au calendrier annuel de dépôt des demandes.