Management environnemental et éco-conception

Objectifs

Le dispositif d’aide au Management environnemental et éco-conception vise un double objectif.

MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL :
Favoriser les démarches de management environnemental c’est à dire les méthodes de gestion et d’organisation de l’entreprise visant à prendre en compte de façon systématique les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer ces impacts et à les réduire.

Les objectifs majeurs de cette étude sont d’identifier les principaux impacts et risques environnementaux du site, les enjeux et implications d’un Système de Management Environnemental (SME) pour l’entreprise, le système d’organisation le plus adapté au contexte et aux impacts des activités ainsi que de proposer au chef d’entreprise un phasage pour la mise en place d’une démarche environnementale / d’un SME en identifiant les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.

ECO-CONCEPTION :
Limiter les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie.

ECO-CONCEPTION :
Limiter les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie.

Bénéficiaires

L’aide au Management environnemental et éco-conception s’adresse aux :
– TPE/PMI-PME régionales des secteurs industriels, agro-industriels, BTP, tertiaires et des services à l’exclusion des services à la personne et des activités de bureaux et administratives ;
– Gestionnaires des zones d’activités.

Investissements ou Opérations éligibles

L’aide au Management environnemental et éco-conception de la Région concerne :
– la réalisation d’un pré-diagnostic / étude de faisabilité pour la mise en place d’une démarche environnementale avec l’aide d’un prestataire extérieur.
– la mise en place d’un SME, avec l’aide d’un prestataire extérieur.

Les formations sont exclues de l’assiette éligible.

Montant

L’intervention de la Région se fait au titre du PRELUDDE (Programme REgional de LUtte contre l’effet de serre et pour le Développement DurablE), programme géré à parité avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Organisme Responsable

Conseil Régional Midi-Pyrénées

Demande à  adresser à  :Monsieur le Président de la Région Midi-PyrénéesHôtel de Région22, boulevard du Maréchal-Juin31406 Toulouse cedex 9Renseignements :Direction de l'Environnement et du Développement Durable Service Energie et Actions ClimatTél. : 05 61 39 66 23