Offre de séjours et d’itinérance dans le périmètre direct des fleuves, rivières et canaux

Objectifs

Valoriser les fleuves, rivières et canaux de Midi-Pyrénées . Favoriser l’attractivité touristique des territoires, des départements et de la région, en soutenant le développement et la valorisation du tourisme fluvial.

Investissements ou Opérations éligibles

En ce qui concerne la Vallée du Lot, il s’agira de développer et conforter les activités et infrastructures, notamment à l’échelle du Bassin versant, notamment celles liées aux produits d’itinérance (vélo route, circuits pour les campings car, chemins de Saint-Jacques, circuits des bastides…). Une attention particulière sera portée à la gestion intégrée de la ressource en eau pour renforcer la synergie entre protection de l’environnement et développement touristique.

Il s’agira de poursuivre le programme de valorisation touristique de la rivière pour :
– aboutir à des linéaires navigables significatifs d’un point de vue commercial ;
– permettre la pratique de loisirs à caractère sportif (voies vertes, sentiers de promenade, parcours santé….), la valorisation et la découverte du patrimoine culturel et naturel situé à proximité ;
– proposer une offre de courts et moyens séjours, sur les territoires du Bassin versant de la Vallée ;
– encourager les démarches visant à la mise en place de produits itinérants.

Le Canal des Deux Mers doit affirmer sa vocation touristique dans le cadre d’un projet de développement économique qui devrait être défini dans une perspective de développement durable selon un système décisionnel partagé ; une convention devrait permettre d’associer l’ensemble des financeurs, au processus de décision, à l’élaboration des missions, à leur mise en œuvre et à leur contrôle.

La valorisation des cours d’eau dans les vallées de la Garonne, de la Dordogne, de l’Aveyron et du Tarn, la mise en place d’itinéraires et de circuits, sur et autour de ces fleurons du patrimoine régional, débouchera sur la mise en marché de produits nouveaux pour capter de nouvelles clientèles à la recherche d’un tourisme doux et authentique.

Les projets retenus dans le cadre du programme de valorisation des fleuves, rivières et canaux doivent favoriser un tourisme de séjour dans leur périmètre direct (équipements structurants, hébergements, services…) mais également de susciter la mise en place de produits itinérants sur et le long des voies d’eau (randonnées, cyclotourisme, péniches hôtels…).

Conditions d’attributions

Les programmes de valorisation des fleuves, rivières et canaux pourront mobiliser le soutien de la Région selon les critères correspondant à la nature des projets et définis dans le Plan Régional de soutien de l’Economie Touristique.
Ces projets devront s’inscrire en cohérence avec les stratégies de développement touristique des Pays ou Parcs Naturels Régionaux concernés.

Organisme Responsable

Conseil Régional Midi-Pyrénées

Demande à  adresser à  :Monsieur le Président de la Région Midi-PyrénéesHôtel de Région22, boulevard du Maréchal-Juin31406 Toulouse cedex 9Renseignements :Direction de l'Aménagement du Territoire - Service des Solidarités Territoriales et de la MontagneTél. : 05 61 33 55 44