Objectifs de l’aide aux compagnie de spectacles vivants pour le soutien à la mobilité artistique hors région de la région Midi – Pyrénées
Cette aide vise à promouvoir la mobilité artistique hors Midi-Pyrénées :
- Sur le territoire national,
- Sur le territoire international (dont transfrontalier)
Par le dispositif le soutien à la mobilité artistique hors Midi-Pyrénées (théâtre, danse, musique) , la région Midi – Pyrénées soutient la mobilité des équipes artistiques de Midi-Pyrénées vers des lieux et événements repérés pour leur visibilité et leur capacité à mobiliser le milieu professionnel.
Compagnies de spectacles vivants bénéficiaires du soutien à la mobilité artistique hors Midi-Pyrénées
Sont bénéficiaire de l’aide
1. Les équipes artistiques régionales professionnelles du spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue, cirque, marionnettes, musique),
- Constituées juridiquement en association ou SCOP,
- Ayant leur siège social ou leur principale activité en région Midi – Pyrénées,
- Titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles
2. Les structures professionnelles du secteur musical sous statut associatif ou coopératif (labels indépendants, développeurs, producteurs associatifs, …)
Une seule demande par année civile et par équipe artistique est recevable au titre de chacune des zones de mobilité mentionnées : national et international (dont transfrontalier).
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
1- Mobilité artistique sur le territoire national
a) Théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque, marionnettes
Ce dispositif concerne les représentations de théâtre, arts de la rue, danse, cirque, théâtre de marionnettes, musique donnés dans des lieux ou événements identifiés sur le territoire national.
Une liste indicative de ces lieux et événements peut être délivrée, sur demande, par les services de la région Midi – Pyrénées.
b) Structures professionnelles du secteur musical (labels, développeurs, …)
Ce dispositif concerne aussi le déplacement de ces structures et de leurs artistes vers des événements professionnels de promotion incluant un temps de monstration pour chacun des artistes concernés.
Aucune représentation ou concert destiné spécifiquement au public scolaire ne pourra être pris en compte.
Le soutien à la diffusion nationale devra être stipulé sur les programmes de la représentation par la mention et avec le soutien de la région Midi-Pyrénées et la présence du logo de la région Midi-Pyrénées
c) Où? Sur le territoire national, hors Midi-Pyrénées.
2. Mobilité artistique à l’international (dont le territoire transfrontalier)
Ce dispositif concerne les représentations de théâtre, arts de la rue, danse, cirque, théâtre de marionnettes et musique données dans des lieux ou événements identifiés sur le territoire international.
Une liste indicative de ces lieux et événements peut être délivrée, sur demande, par les services de la région Midi – Pyrénées.
Aucune représentation ou concert destiné spécifiquement au public scolaire ne pourra être pris en compte dans le cadre de ce dispositif.
Le soutien à la diffusion internationale devra être stipulé sur les programmes de la représentation par la mention et avec le soutien de la région Midi – Pyrénées et la présence du logo de la région Midi-Pyrénées.
Où? Sur le territoire international.
Pour le dispositif de soutien à la mobilité artistique hors Midi-Pyrénées (théâtre, danse, musique) , la région Midi – Pyrénées sera particulièrement attentive aux projets développés sur le territoire des régions frontalières de Midi-Pyrénées (Catalogne, Aragon, Andorre) et des Iles Baléares.