Objectifs de l’aide aux entreprises pour le soutien aux investissements matériels d’aménagement, d’équipement et de stockage des eaux de récupération en région Poitou – Charentes
Avec le dispositif de soutien aux investissements matériels d’aménagement, d’équipement et de stockage des eaux de récupération,
La région Poitou-Charentes s’est engagée à contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles notamment la ressource en eau.
Le CRE « économie de la ressource en eau » est un nouveau contrat individualisé ayant pour but d’inciter à économiser la ressource en eau à travers le soutien à la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluie ou de réutilisation de l’eau en respectant les contraintes sanitaires des exploitations.
Ceci se traduisant par une double économie sur la quantité d’eau consommée et les coûts de fonctionnement.
Entreprises de Poitou-Charentes bénéficiaires du soutien aux investissements matériels d’aménagement, d’équipement et de stockage des eaux de récupération
Sont bénéficiaires de l’aide les exploitant agricole résidant en région Poitou-Charentes.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
L’investissement réalisé est destiné à un usage exclusivement professionnel. Une priorité sera donnée aux élevages adhérents à une démarche collective, engagé dans une démarche de qualité des produits, favorables à l’installation de jeunes agriculteurs et à l’emploi.
Pour les éleveurs de ruminants, la surface en herbe augmentée des surfaces en protéagineux de l’exploitation doit représenter au moins 55% de la surface fourragère principale, elle-même augmentée des surfaces en protéagineux.
Vous devez, pour bénéficier du dispositif CRE, vous engager par écrit à ne pas cultiver de plantes génétiquement modifiées sur votre exploitation et à ne pas utiliser d’aliments pour cheptels contenant d’organismes génétiquement modifiés pendant la durée d’amortissement des investissements faisant l’objet de l’aide régionale.
Condition d’attribution de l’aide pour le soutien aux investissements matériels d’aménagement, d’équipement et de stockage des eaux de récupération
L’aide de la région Poitou – Charentes est destinée au financement des aménagements, du stockage, du système de pompage, du matériel de raccordement et de traitement permettant de satisfaire différents usages (lavage des sols/ de matériel, abreuvement des animaux, préparation de produits, refroidissement…) en substitution de l’adduction d’eau potable.
Montant de l’aide
Pour le dispositif de soutien aux investissements matériels d’aménagement, d’équipement et de stockage des eaux de récupération, le montant des investissements subventionnables est au maximum de 15 000 Euros Hors Taxe.
Lorsque l’installation est réalisée par le porteur de projet, seul 20% des factures de matériaux peuvent être pris en compte au titre de la main-d’oeuvre.