Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour le soutien aux projets artistiques et culturels dans le domaine du livre et de la lecture en Picardie
Le dispositif de soutien aux projets artistiques et culturels dans le domaine du livre et de la lecture a pour objectif de:
- Soutenir les projets culturels faisant intervenir le livre, la lecture, l’écriture ou les manifestations littéraires de qualité sur les territoires en Picardie.
- Contribuer à l’aménagement culturel des territoires grâce aux structures qui permettent l’accès aux livres, à la lecture et à l’écriture.
- Permettre l’émergence d’écriture contemporaine par des auteurs picards.
Acteurs culturels bénéficiaires du dispositif de soutien aux projets artistiques et culturels dans le domaine du livre et de la lecture
Sont bénéficiaires du dispositif de soutien aux projets artistiques et culturels dans le domaine du livre et de la lecture:
- Associations,
- Intercommunalités,
- Communes,
- Auteurs.
Condition d’attribution du soutien aux projets artistiques et culturels dans le domaine du livre et de la lecture
A. L’instruction est assurée par la Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil régional après le dépôt du dossier.
Les projets éligibles:
- Manifestations littéraires faisant intervenir des professionnels du livre et de la lecture (auteur, illustrateur, lecteur, éditeur …).
- Projet culturel œuvrant au développement de la lecture et de l’écriture sur le territoire.
- Auteur (ayant été publié à compte d’éditeur) et présentant une commande d’écriture rédigée par une maison d’édition.
- Résidence d’auteur professionnel.
B. Pour les manifestations littéraires, les projets doivent se dérouler en Picardie, et sont d’une durée d’au moins deux jours.
C. Pour les résidences et les projets culturels, est considéré comme un auteur professionnel, un auteur ayant été publié à compte d’éditeur.
D. Les demandes de subvention sont examinées par un Comité d’Experts chargé de donner un avis sur la qualité artistique et la faisabilité des projets.
E. La décision définitive de l’affectation et du montant des subventions est prise par la Commission Permanente ou le Conseil régional.
F. Dates limites de dépôt des dossiers: Les 5 janvier 5 avril, 5 juin, 5 septembre et 5 novembre de l’année N-1.
Montant de l’aide
La nature de l’aide est sous forme de subvention.
L’aide du Conseil régional ne peut excéder 50% du coût total du projet pour les projets contribuant à lutter contre l’illettrisme, 30% pour les autres projets.
Pour les auteurs:
- La nature de l’aide est sous forme d’une bourse d’un montant maximum de 6 000 €.
- Elle ne peut être accordée que tous les quatre ans à un même auteur.
Instruction, décision et suivi:
- L’instruction est assurée par la Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil régional après le dépôt du dossier.
Les projets éligibles:
- Manifestations littéraires faisant intervenir des professionnels du livre et de la lecture (auteur, illustrateur, lecteur, éditeur …).
- Projet culturel œuvrant au développement de la lecture et de l’écriture sur le territoire.
- Auteur (ayant été publié à compte d’éditeur) et présentant une commande d’écriture rédigée par une maison d’édition.
- Résidence d’auteur professionnel.
Pour les manifestations littéraires, les projets doivent se dérouler en Picardie, et sont d’une durée d’au moins deux jours.
Pour les résidences et les projets culturels, est considéré comme un auteur professionnel, un auteur ayant été publié à compte d’éditeur.
Les demandes de subvention sont examinées par un Comité d’Experts chargé de donner un avis sur la qualité artistique et la faisabilité des projets.
La décision définitive de l’affectation et du montant des subventions est prise par la Commission Permanente ou le Conseil régional.
Dates limites de dépôt des dossiers: Les 5 janvier 5 avril, 5 juin, 5 septembre et 5 novembre de l’année N-1.
Plafond
6000.0
Informations complémentaires sur le dispositif de soutien aux projets artistiques et culturels dans le domaine du livre et de la lecture
Pièces à joindre obligatoirement au dossier à retourner obligatoirement au: Conseil régional de Picardie Direction de la Culture et du Patrimoine 11, Mail Albert Ier B.P. 261680026 Amiens cedex 1
Le dossier d’information annuel dûment rempli pour toute demande de subvention égale ou supérieure à 10 000 €.
- Une lettre de demande de subvention mentionnant le montant de la subvention demandée et signée de la personne habilitée juridiquement.
- Le dossier de demande de subvention dûment rempli.
- Un relevé d’identité bancaire ou postale.
Pour les associations, leurs statuts, éventuellement modifiés, datés et signés et faisant apparaître le numéro de dossier d’enregistrement à la Préfecture.
- Une copie des accords de financement des cofinanceurs.
- Un dossier détaillé de présentation du projet culturel et artistique.
POUR L’ACCUEIL D’ÉCRIVAINS EN RÉSIDENCE, ADJOINDRE
- Le curriculum vitae de l’auteur accompagné de sa bibliographie.
- Une présentation détaillée du projet de création/d’animation et/ou d’écriture.
POUR L’OBTENTION DES AIDES AUX SALONS ET FESTIVALS DU LIVRE, ADJOINDRE
- La présentation de la manifestation à venir (auteurs, éditeurs invités, animations, …)
- Le bilan de la manifestation de l’année N-1.
- La revue de presse de l’année N-1.
- Si possible, au moment de la demande, les maquettes des outils de communication (invitations, avant-programmes, programmes, affiches, jaquettes…).
Période de dépôt du dossier
5 janvier (N)|5 avril (N)|05 juin (N)|5 septembre (N)|5 novembre (N-1)