Objectifs de l’aide aux structures de diffusion de la culture pour le soutien aux résidences – association théâtre, danse et musique en région Midi – Pyrénées
Le dispositif de soutien aux résidences-association théâtre, danse et musique vise à:
- Soutenir les projets de création des équipes artistiques de région Midi-Pyrénées ,
- Améliorer les conditions de travail des formations artistiques professionnelles indépendantes et inscrire leur travail dans une réalité de territoire ,
- Favoriser la présence d’artistes professionnels du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue,marionnettes, musique) au sein de lieux culturels en associant le public au processus d’élaboration d’une oeuvre artistique ,
- Permettre aux lieux et structures culturels de favoriser des actions de sensibilisation de qualité et de développer des synergies entre la compagnie accueille et les initiatives locales existantes.
Structures de diffusion de la culture bénéficiaires du soutien aux résidences-association théâtre, danse et musique
Sont bénéficiaires de l’aide un lieu culturel dans le cadre d’un projet porté en partenariat avec une équipe artistique implantée en MP (siège social ou action principale en MP).
Ce partenariat devra également s’appuyer sur :
- Un ou plusieurs lieux culturel(s) situé(s) en région Midi-Pyrénées (Un lieu culturel se définit a minima par : un ou plusieurs plateaux en ordre de marche mobilisables pour une programmation artistique et culturelle à l’année, un budget d’exécution, une équipe professionnelle, des moyens de communication).
- Le cas échéant, des structures culturelles intervenant dans la conception et l’ingénierie du projet global.
L’un des lieux partenaires porte la démarche et se charge de formaliser les engagements contractuels avec les autres membres du projet.
Les lieux ou structures partenaires du projet peuvent être gérés par une association, une SCOP, une S.A. , un EPCC ou une collectivité locale.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Pour pouvoir s’octroyer le dispositif de soutien aux résidences-association théâtre, danse et musique, devront être constitué:
- Un partenariat comprenant un lieu de l’agglomération toulousaine devra associer au moins un autre lieu situé hors de l’agglomération.
- Un partenariat comprenant un lieu labellisé par l’Etat devra associer au moins un autre lieu du territoire régional (hors agglomération toulousaine pour les structures labellisées situées dans l’agglomération et hors de leur commune d’implantation pour les autres structures labellisées).
- Un partenariat comprenant une équipe artistique conventionnée par la région Midi-Pyrénées devra obligatoirement établir une collaboration avec une autre équipe artistique, non conventionnée, dans un esprit de compagnonnage (regards artistiques croisés, action culturelle partagée, échanges autour de temps de création, …).
La simple composition d’une distribution incluant des artistes issus d’autres équipes artistiques ne peut être considérée comme un compagnonnage.
Montant de l’aide
Le montant de l’aide est défini au cas par cas en fonction de l’ampleur du projet et des dépenses éligibles suivantes :
- Le montant de la coproduction
- La rémunération des artistes pendant les temps de création de la résidence
- Les heures d’intervention des artistes résidents pour les actions culturelles
- Les frais de déplacement des artistes résidents (entre le siège de l’équipe artistique et le lieu de résidence ou les lieux d’accueil)
- Les frais d’hébergement et de restauration des artistes résidents,les frais de déplacement et d’hébergement des équipes artistiques établies sur la même agglomération ou communauté de communes que celle du lieu de résidence sont exclus des dépenses éligibles
- La valorisation des salaires du personnel technique du/des lieu(x) de résidence si celui-ci/ceux-ci sont impliqués dans la démarche de création (à concurrence maximale du montant des heures d’intervention artistique des résidents)
- Les frais engendrés par une communication spécifique relative à la résidence- les frais liés à l’utilisation du/des lieu(x) de résidence (fluides et entretien)
- Les frais liés aux représentations réalisées en région Midi-Pyrénées dans le cadre de la résidence-association sur les lieux partenaires.
Pour les lieux labellisés par l’Etat et les lieux gérés en régie directe par des municipalités de plus de 30 000 habitants, les coûts liés à la diffusion et ceux liés à l’utilisation des bâtiments (fluides et entretien) ne pourront être éligibles.