Objectifs de l’aide aux entreprises d’innovation et établissements de recherche en Haute – Normandie pour le dispositif d’allocations de recherche
Le dispositif d’allocations de recherche vise à:
- Renforcer le potentiel régional en matière de recherche et d’innovation.
- Développer les ressources humaines des équipes au sein des laboratoires en place.
- Renforcer les réseaux de recherche en Haute – Normandie
Entreprises d’innovation et établissements de recherche de Midi Pyrénées bénéficiaires du dispositif d’allocations de recherche
Sont bénéficiaires du dispositif d’allocations de recherche:
- Les établissements et organismes de recherche régionaux ainsi que, les grands organismes de recherche comme,
- L’INSERM,
- Le CNES,
- Le CNRS,
- Le LCP,
- La DGA et l’IFREMER, mais aussi des agences (ADEME),
- Le CHU de Rouen,
- Instituts,
- Fondation, ou des entreprises, qui s’engagent à salarier le(s) doctorant(s) ou post doctorant(s).
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Chaque année, la région Haute – Normandie attribue des allocations à des chercheurs préparant un doctorat par l’intermédiaire de leurs établissements d’accueil.
Montant disponible / Enveloppe globale
Quatre dispositifs sont définis:
A. Allocations de recherche doctorale,
- Durée 36 mois
- Ce dispositif d’allocations de recherche permet à des doctorants de réaliser leur formation par un projet de thèse tout en étant salarié pendant trois ans.
- Elle contribue également à l’ouverture internationale en facilitant la venue de doctorants étrangers.
B. Allocations de recherche doctorale cofinancée à hauteur de 50% maximum
- Durée 36 mois:
a. Avec les Entreprises:
Afin de valoriser les compétences scientifiques régionales et de renforcer la compétitivité des entreprises implantées en région Haute – Normandie, l’allocation de recherche avec les entreprises associe trois partenaires dans une perspective de développement économique et de formation autour d’un projet de recherche:
- Une entreprise, une structure de transfert de technologies, une association, un établissement public, un GIP… qui recrute le doctorant,
- Un étudiant chercheur souhaitant réaliser une thèse de doctorat sur ce projet,
- Un laboratoire rattaché à une école Doctorale et un établissement Régional d’Enseignement Supérieur, à un grand organisme de recherche, assurant le suivi scientifique du projet.
Le demandeur doit au préalable à toute demande solliciter les dispositifs nationaux ( CIFRE…)
b. Avec les grands organismes de recherche La région Haute – Normandie s’associe avec de grands organismes de recherche comme, l’INSERM, le CNES, le CNRS, le LCP, la DGA et l’IFREMER, mais aussi des agences (ADEME), instituts ou fondation, pour cofinancer une allocation à un chercheur préparant un doctorat.
C. Allocations de recherche post doctorale
- Durée 12 mois:
- Ce dispositif d’allocations de recherche permet aux laboratoires haut normands d’accueillir des chercheurs, actuellement en poste à l’étranger, en post doctorat pendant 12 mois à compter de la rentrée universitaire afin d’y apporter une compétence nouvelle ou d’y développer un projet de recherche dans le but de les intégrer durablement dans leurs équipes, ou une perspective de collaboration stratégique avec un laboratoire étranger sur le long terme.
D. Allocations co-financées d’Assistant Spécialiste de Recherche
- Durée 24 mois: mi temps recherche au sein d’un laboratoire universitaire, financé par la région Haute – Normandie et, mi temps clinique au sein d’un service hospitalier, financé par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen.
- Le Dispositif d’allocations de recherche est contractualisé avec le CHU de Rouen jusqu’en 2013.
Plafond de l’aide
La région Haute – Normandie verse une subvention au bénéficiaire afin qu’il salarie le doctorant ou post doctorant. Midi Pyrénées