Objectifs de l’aide aux entreprises en région Midi-Pyrénées – dispositif régional d’accompagnement de la procédure nationale « adultes-relais »
Depuis plusieurs années, de nombreuses activités visant à favoriser le lien social par des actions de médiations ou d’intégration sociale se sont développées dans les sites de la Politique de la Ville de la région Midi-Pyrénées (médiateurs, correspondant de nuit, femmes relais, etc.) aux côtés de l’action des équipements de proximité (centres sociaux, maisons de quartier, etc.), des travailleurs sociaux et des associations.
Certaines missions de ce type ont pu trouver un cadre stable grâce au programme nouveaux services emplois jeunes et permettre ainsi à un nombre important de jeunes d’accéder à un véritable emploi.
Les adultes des quartiers doivent également être confortés face au chômage important qui les frappe tout particulièrement, mais aussi dans leur rôle de parents compte tenu de la nécessité d’une présence éducative plus soutenue auprès des jeunes.
Enfin, certaines initiatives en faveur de l’intégration des populations méritent d’être portées par des adultes. Ce programme devrait concerner un flux de 200 personnes au total sur trois ans pour la région Midi-Pyrénées. Pour y parvenir, la Région Midi-Pyrénées met en place un dispositif supplémentaire d’accompagnement de la procédure nationale « adultes-relais »
Entreprises en région Midi-Pyrénées bénéficiaires du dispositif régional d’accompagnement de la procédure nationale » adultes-relais «
La région prendra en compte les dossiers faisant état d’une convention Adultes-Relais signée entre l’Etat et l’employeur.
Conditions d’attribution de l’aide
Au vu des justificatifs transmis par le Préfet de région Midi-Pyrénées, un rapport sera soumis à la commission Politique des Contrats de Ville puis à la Commission Permanente pour affecter les crédits aux employeurs ayant créé des emplois Adulte-Relais.