Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour le soutien aux investissements liés à la transformation ou la vente directe des produits de la ferme en région Poitou – Charentes
Le dispositif de soutien aux investissements liés à la transformation ou la vente directe des produits de la ferme a été mis en place par la région Poitou – Charentes pour favoriser la recherche de création de valeur ajoutée sur les exploitations agricoles et la valorisation sur des marchés moins exposés à la concurrence internationale.
Ce dispositif vise à soutenir des investissements:
- Spécifiques,
- Indispensables en termes de production et de durabilité des systèmes d’exploitation,
- S’inscrivant dans une logique d’investissements en faveur de la transformation des productions agricoles correspondant à des stratégies locales permettant d’accroître la compétitivité des exploitations et/ou leur adaptation au marché.
Exploitations de Poitou – Charentes bénéficiaires du soutien aux investissements liés à la transformation ou la vente directe des produits de la ferme
Sont bénéficiaire de l’aide pour le soutien aux investissements liés à la transformation ou la vente directe des produits de la ferme:
- Exploitant agricole,
- Dont l’exploitation doit être située en région Poitou-Charentes.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Vous devez vous engager à ne pas cultiver de plantes génétiquement modifiées sur votre exploitation et/ou à ne pas en utiliser pour nourrir les animaux.
Condition d’attribution de l’aide pour le soutien aux investissements liés à la transformation ou la vente directe des produits de la ferme
La région Poitou-Charentes prend en charge une partie des investissements matériels relatifs aux ateliers de transformation, au conditionnement, à la commercialisation des produits, à l’aménagement de véhicules ainsi qu’une partie des prestations immatérielles.
Le taux de l’aide est de 20% et peut être majoré sous certaines conditions (statut de jeune agriculteur depuis au maximum 5 ans, construction en bois).
Montant de l’aide
L’investissement plancher éligible est fixé à 3 000 Euros et le montant de l’aide est plafonné à 60 000 Euros par dossier.