Objectifs de l’aide aux doctorants et établissement d’enseignement supérieur et de recherche bourse de recherche Fullbright
La bourse de recherche Fullbright aide des doctorants ou des post-doctorants à intégrer un laboratoire américain dans le cadre du programme Fulbright, programme d’échanges annuel entre chercheurs des Etats-Unis et du Nord-Pas de Calais.
Doctorants et établissement d’enseignement supérieur et de recherche bénéficiaires de la bourse de recherche Fullbright
Sont bénéficiaires de l’aide, les doctorants ou titulaires d’un doctorat affiliés à un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche situé en Nord-Pas de Calais.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- 2 à 4 bourses d’environ 2.200 à 2.500$ par mois, pour des séjours de 3 à 12 mois.
- La bourse de recherche Fullbright couvre la rémunération, les frais de déplacement pour un aller-retour et les frais environnés (hors hébergement et logement), dans la limite de 21.000 euros par post-doctorant (env. 26.000$) et 14.500 € par doctorant (environ 18 000$).
Condition d’attribution de l’aide
Sont particulièrement concernés les post-doctorants travaillant sur des sujets prioritaires de la recherche en région, notamment ceux touchant à:
- La biologie, la santé et ses interfaces avec la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique,
- Les technologies avancées de l’information et de la communication,
- Les sciences de l’homme et de la société.
Informations complémentaires sur la bourse de recherche Fullbright
- Inscrivez-vous en ligne sur le site dédié à l’opération.
- Une fois votre dossier électronique complétée, une version papier accompagnée de pièces justificatives, devra être envoyée à l’adresse suivante : Commission franco-américaine 9 rue Chardin 75016 Paris.
- En mars, les candidats qualifiés seront convoqués par courriel à la Commission pour un entretien anglais/français portant essentiellement sur leur projet.
- Un comité de sélection binational statuera ensuite sur l’attribution définitive des bourses.
Ces décisions seront proposées en commission permanente du Conseil Régional Nord-Pas de Calais pour attribution définitive des bourses puis communiquées aux candidats au mois de mai.